Quartier international de Montréal – Diorama, 2006

Trois niches situées dans le couloir entre le Palais des Congrès de Montréal et la Caisse de dépôt : impression au jet d’encre sur film, verre dépoli, loupe, acrylique, aluminium anodisé et néon, 244 x 1087 cm.

Projet d’intégration d’art à l’architecture située entre le Palais des Congrès de Montréal et la Caisse de dépôt du Quartier International de Montréal.

Trois photographies couleur représentant trois points de vue du paysage montréalais sont placées dans des niches du corridor reliant le Palais des Congrès de Montréal et la Caisse de dépôt. Chaque photographie est placée derrière une vitre dépolie lui donnant un aspect flou. Des cercles découpés laissent entrevoir, en arrière-plan, des photographies noir et blanc qui se trouvent dissimulées derrière des loupes forçant le visiteur à s’approcher pour distinguer clairement le contenu des images. Ces images sont liées au thème de la photographie qu’elles accompagnent mais provoquent aussi un décalage qui remet en question la perception de l’observateur. Une quatrième photographie représente une vue panoramique de la place Jean-Paul-Riopelle et des bâtiments adjacents. Cette photographie constitue un rappel du lieu directement situé au-dessus du corridor avec un traitement qui reflète l’agitation de la vie extérieure et qui permet un contraste avec les niches qui proposent plutôt un temps d’arrêt.

 

INSTALLATION

                   

DÉTAILS